Mirador sur le Luberon
retours à la liste constructions neuves
Localisation : St Martin de Castillon (Vaucluse, pays d'apt, Luberon)
Maitre de l'ouvrage : Vladimir Sybirko
Programme : maison d'habitation
Architecte : Marylène de Pedro
Programme
Notre terrain se situe dans les quartiers périphériques au Nord de Saint-Martin de Castillon, surplombant la vallée du calavon.
Le programme consiste en la construction d'une maison individuelle de type contemporaine qui s'inscrit dans une composition générale bâtie déjà existante et à venir sur l'ensemble formé par les parcelles 602, 603 et 604.
Implantation
La construction s'inscrit dans la limite constructive imposée par le plan d'aménagement accordé le 13/01/2016.
Elle a donc sa façade principale au Sud/Est ouverte sur le massif du Luberon.
Elle vient jouxter la construction voisine parcelle 604. Etant donné que cette dernière n'est pas dans l'axe de la limite constructive notre projet se propose d'intégrer les deux directions, à la fois celle donnée par la maison voisine et celle donnée par la zone de construction autorisée. Ainsi la maison de la parcelle voisine se raccroche à la composition générale impulsée par le plan d'aménagement préalablement accordé.
Présentation du projet
La construction présente une imbrication de deux entités de nature différente. Une partie centrale, émergeant de l'ensemble et abritant deux niveaux, est enduite et alignée sur le faîtage du voisin. Elle est prise dans deux volumes plus bas bardés de bois, dont les façades principales sont calées sur la limite constructive. Celle ci se trouve être parallèle à la haie de résineux située à l'extrémité haute Nord Ouest du terrain et qui marque une ligne structurant le paysage. L'essence du bois de bardage est le douglas ou cèdre. L'enduit est teinté beige clair. Les volets sont également en bois et fixés sur rails coulissants.
Afin de créer une relation avec le grand paysage une circulation/mirador munie d'une haute verrière compose la façade Sud- Est et relie les deux niveaux, rdc et 1er étage.
Pour enrichir les vues sur la montagne du Luberon, les deux volumes bas offrent un balcon sur le paysage par leur toit terrasse accessible.
Une tonnelle végétalisée termine la construction au Sud Ouest et une autre relie les deux parties bois afin de limiter l'apport en chaleur d'été au sud Est. Le brise soleil intégré à la verrière joue ce même rôle pour le 1er étage.
retours à la liste constructions neuves