10 février 2017

Un autre pavillon se transforme

 Extension en parpaings isolés par l'extérieur en laine de bois puis bardés en bois.

PersExistpersPM

 

Notre terrain se situe dans la zone pavillonaire et boisée de Saignon
Suite à des désordres dûs à des innondations et mouvements de terrain, il apparaît la nécessité de reconstruire une partie de la maison, en y intégrant les fonctions suivantes :
- Atelier/abris de jardin
- Buanderie
- Cuisine
- terrasse au sud

La nouvelle construction est en maçonnerie avec isolation par l'extérieur bardée en bois.
La construction comporte une double pente tel la partie conservée EST Ouest, sa couverture sera en bac acier.Le milieu environnant est arboré. Dans ce contexte, les couleurs foncées s’y intègrent mieux et même se remarquent moins. C'est pourquoi le choix s'oriente vers une évocation des toitures en zinc.

Localisation : Saignon (Vaucluse, 84)
Année : en cours
Architecte : Marylène de Pedro

Plan

 

 

Façade-Est

 

 

Coupes

 

 

 

 



retour à la liste extension

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Marylen de Pedro à 20:00 - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

26 octobre 2015

Entre deux

Après

ImagePers

Avant

ImageExist

Réhabilitation Bonnieux (vaucluse, pays d'Apt, luberon)
Année : 2015, en cours
Architecte : Marylène de Pedro

Une maison et une grange.
Le but : réunir les différents espaces bâtis pour répondre aux exigences actuelles d'une maison d'habitation.

 

PM

La bâtisse est construite sur le flanc Nord Ouest de Bonnieux dans le vieux village. Le terrain naturel présente donc un fort dénivelé de 4m50 (voir coupe AA).

La bâtisse se compose de deux corps bâtis formant un L autour d'une cour. L'un est une ancienne habitation ou plutôt "cuisine" au dessus d'une cave/rez de chaussée donnant sur le cours Aristide Briand (-4,50m). L'autre est une grange se développant sur deux niveaux, son rez de jardin se situe au niveau de la cour (+0,12m)

Entre ses deux volumes se trouve un auvent de 28,1 m2. Le projet transforme celui ci en séjour, lien et lieu central du projet. Le auvent se retrouve donc clos par une baie vitrée interrompue par un mur enduit. La baie se dessine selon un calepinage emprunté aux serres traditionnelles, à savoir un découpage vertical. Cette "serre" forme alors un ensemble avec la cour privée située au sud, ombragée par la présence du tissus dense villageois. Ainsi, l'orientation de la serre au sud procure un sentiment d'être dans la cour sans générer une trop forte température.

 

Cp

cpSud



retour à la liste réhabilitation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Marylen de Pedro à 16:15 - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
20 avril 2015

Dehors, un petit lieu

20150417_143910

Localisation : Viens (Vaucluse, pays d'apt, Luberon)
Maitre de l'ouvrage : Jean-Charles Lemoine et Tania Castaing
architecte : Marylène de Pedro
Paysagiste : Sylvie Bruguier allène
Années : 2014-2015

Il s'agit de la mise en valeur d'un petit lieu extérieur. Celui-ci est marqué par la présence d'un cabanon et d'un ancien bassin de rétention d'eau. Tous deux offrent une ouverture vers l'ailleurs... peut-être la Grèce... peut-être l'"autrefois"... Chacun se laisse porter où bon lui semble.

L'objectif est de permettre la jouissance du lieu le plus tard possible dans l'année, de le doter d'un certain confort, tout en respectant sa poésie, patine de l'histoire.

Entreprises:
Terrassement/Maçonnerie : Georges Guille - Gargas
Ouvrage bois et menuiserie : Ateliers des Eygaux - Apt
Plomberie/électricité : Didier David - Caseneuve
Réhabilitation bassin : Alain Allard - Apt
Chauffage bassin : Alternastyle - Goult

Avant                                          Après
mont1

mont2

mont3

 

 

D'autres photos après travaux ....
20150417_143540

20150417_143746

20150417_143800

20150417_144018

 

 

 

 



retour à la liste Réhabilitations 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Marylen de Pedro à 16:00 - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
31 mars 2015

Esquisse

imageweb

 

L’architecte étudie le programme en fonction des besoins de la maitrise d’ouvrage en cohérence avec le budget disponible et s’il y a, l’espace bâti existant. Dans le cas ou le budget est incertain, l’architecte informe le client d’une enveloppe budgétaire correspondante à leur désir de construction. Il vérifie la constructibilité au regard des règlements d'urbanisme, de la construction et de l'habitation, et propose une première implantation. A ce stade, le projet prend forme au niveau du volume, des articulations et des circulations, les plans élaborés vont du  1/200 ou 1/100 selon les cas.



retours à l'article "Étapes de projet"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Marylen de Pedro à 12:17 - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
17 mars 2015

Dossier de permis de construire

imageweb

L'architecte établit les documents graphiques et pièces écrites de sa compétence, nécessaires à la contribution du dossier de demande de permis de construire suivant la réglementation en vigueur. Il assiste le maître d'ouvrage pour la constitution du dossier administratif. Le maître d'ouvrage signe tous les documents nécessaires, y compris les pièces graphiques : cette formalité vaut approbation par lui du dossier d'avant-projet.

Postérieurement au permis de construire, et à sa demande, l'architecte assiste le maître d'ouvrage dans ses rapports avec les administrations.



retour à l'article Étapes de projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Marylen de Pedro à 13:56 - Permalien [#]
Tags : , ,

16 mars 2015

3ème phase

murweb

murweb2

Direction de l'exécution des travaux

L'architecte rédige et signe les ordres de service pour l'exécution des travaux des différents corps d'état. Il organise les réunions de chantier et en rédige les comptes-rendus, qu'il diffuse à tous les intéressés, vérifie l'avancement des travaux et leur conformité avec les pièces du marché. Il vérifie les situations de l'entrepreneur et établit les propositions de paiement, vérifie les mémoires établis par les entreprises.
Il dresse de même les évantuels avenants au marché de travaux.

En cas de besoin, l’architecte peut organiser des réunions ou visites intermédiaires extraordinaires.

 

Assistance aux opérations de réception

L'architecte assiste le maître d'ouvrage pour la réception des travaux : il organise une visite contradictoire des travaux en vue de leur réception.
Il rédige les procès-verbaux et établit la liste des réserves éventuellement formulées par le Maître d'Ouvrage au cours de la réception.
Postérieurement à la réception, l'architecte suit le déroulement des reprises liées aux éventuelles réserves formulées à la réception et constate, à la date prévue, la levée des réserves en présence du maître d'ouvrage et de l'entrepreneur.

 



 

retour à l'arcticle Étapes de projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Marylen de Pedro à 14:11 - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

2ème phase

imageweb

Projet de Conception Générale

L’architecte précise par des plans, coupes, et élévations les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre.
La maîtrise d’oeuvre établit l'ensemble des spécifications détaillées des ouvrages sous forme d'un cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P) comprenant, pour chaque corps d'état :

  • Un document écrit, descriptif des ouvrages, précisant leurs spécifications techniques; ce document fixe les limites de chaque marché s'il est commun à plusieurs marchés.
  • S'il y a lieu, des pièces annexées fournissant aux entrepreneurs des données complémentaires pour l'exécution des travaux.

Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l'échelle maximale de 1/50 avec tous les détails significatifs de conception architecturale aux échelles appropriées.
Le projet ne comporte ni les études d'exécution, ni l'établissement des bordereaux quantitatifs et estimatifs qui restent à la charge des entreprises.

Assistance pour la passation des contrats de travaux

  • Dossier de consultation des entreprises
    L'architecte rassemble les éléments du projet nécessaires à la consultation permettant aux entrepreneurs consultés d'apprécier la nature, la qualité et les limites de leurs prestations et d'établir leurs offres.
    Elle assiste le maître d'ouvrage pour l'établissement des pièces complémentaires administratives accompagnant le projet et constituant le dossier d'appel d'offres : règlement de la consultation, cahier des clauses administratives particulières (CCAP), projet de marché ou d'acte d'engagement, liste des documents contractuels avec leur ordre de priorité, etc. 
  • Mise au point des contrats de travaux
    L'architecte assiste le maître d'ouvrage lors du dépouillement des offres des entreprises, procède à leur analyse comparative, établit son rapport, propose au maître d'ouvrage la liste des entreprises à retenir et met au point les pièces constitutives du ou des marchés de travaux. On précise à ce moment là un planning des travaux.
  • Visa
    Les études d'exécution étant intégralement réalisées par les entreprises, l’architecte en examine la conformité au projet de conception générale qu'il établit, et appose son visa sur les documents (plans et spécifications) si les dispositions de son projet sont respectées.


 

retour à l'article Étapes de projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etudes d'avant-projet

ImageWeb

Suite à un travail de collaboration avec la maitrise d’ouvrage (le client), l'architecte arrête en plans, coupes et façades les dimensions de l'ouvrage, précise son aspect, justifie les solutions techniques retenues, détermine les surfaces de tous les éléments du programme et établit la notice descriptive précisant la nature des matériaux. Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l'échelle de 1/100, avec certains détails significatifs éventuels. Un estimatif sommaire est réalisé à ce moment là.



retours à l'article Étapes de projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Marylen de Pedro à 13:43 - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
19 février 2015

Relevé

 

imageweb

Cette mission complémentaire permet de prendre connaissance, en cas d'intervention sur l'ancien, des lieux, du bâti, des circulations et possibilité d’ « habitabilité » existante.

Cette phase fait émerger les éléments existants qui peuvent impulser l’idée du projet. 

Elle permet aussi de diagnostiquer des problèmes de structure, de circulation, de confort thermique existants.

Dans le cas de constructions neuves, le relevé permet d’appréhender une meilleure implantation du bâtiment en fonction de l’altimétrie du terrain naturel et d’éviter dans certains cas, une dépense importante de terrassement.



retours à l'article "étapes de projet"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Marylen de Pedro à 12:14 - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
19 janvier 2015

Étapes du projet

Un clic un détail...

1ÈRE PHASE
02esquissetx  03APStx  04PCtx

2ÈME PHASE
05PCGtx

3ÈME PHASE
06chantiertx

MISSION COMPLÉMENTAIRE
01relevetx

Note :
La mission complète de base de l'architecte se définie selon trois phases, les études d'avant projet, le projet de conception générale, et le chantier. La mission confiée peut s'arrêter à la première, la deuxième ou la troisième.

En cas d'incertitudes de la part de la demande, il est possible d'engager une première étude de faisabilité afin d'affiner le programme. Si la mission est poursuivie, cette première étude est déduite, au niveau de la facturation du solde de la 1ère phase.

Peut se rajouter à ses trois phases une mission complémentaire de relevé selon les cas.

Les honoraires de l'architecte seront calculés selon un pourcentage des travaux défini en rapport à la complexité du projet et à son envergure.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Marylen de Pedro à 11:38 - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,