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Marylène de Pedro, architecte à Apt, Vaucluse (84)




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Marylène de Pedro,
Architecte dplg
Apt(84)

04 90 74 03 55 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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6 mars 2009

la place des peintres

Localisation : Graveson (Bouches du Rhône)
Années : 2004-2006
Maitrise d'oeuvre : Jacques Deloire architecte,
                    Marylène de Pedro collaborateur d'architecte
Maitrise d'ouvrage : commune de Graveson
place

 

 

planPlace

Etant liée directement au cours national (grand sujet des peintres) et à la maison des peintres projetée, cette place se veut être une place qui accueillerait des manifestations autour de la peinture. La volonté est d'en faire une place centrale du projet et de lui donner un rôle "repère" important dans l'image mentale du village.

 

 

 

 

 

 

 

 



 

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26 octobre 2015

Entre deux

retour à la liste réhabilitation


Après

ImagePers

Avant

ImageExist

Réhabilitation Bonnieux (vaucluse, pays d'Apt, luberon)
Année : 2015,  chantier en cours
Architecte : Marylène de Pedro

Artisans :

MAÇONNERIE : DJE TAO
DOUBLAGE ET CLOISON : Didier Bianciotto
MIROITERIE : Miroiterie Pertuisienne
MENUISERIE/BOIS : Atelier des eygaux
PLOMBERIE : Laurent Genty
ELECTRICITÉ : Christophe Finot

Une maison et une grange.
Le but : réunir les différents espaces bâtis pour répondre aux exigences actuelles d'une maison d'habitation.

 

PM

La bâtisse est construite sur le flanc Nord Ouest de Bonnieux dans le vieux village. Le terrain naturel présente donc un fort dénivelé de 4m50 (voir coupe AA).

La bâtisse se compose de deux corps bâtis formant un L autour d'une cour. L'un est une ancienne habitation ou plutôt "cuisine" au dessus d'une cave/rez de chaussée donnant sur le cours Aristide Briand (-4,50m). L'autre est une grange se développant sur deux niveaux, son rez de jardin se situe au niveau de la cour (+0,12m)

Entre ses deux volumes se trouve un auvent de 28,1 m2. Le projet transforme celui ci en séjour, lien et lieu central du projet. Le auvent se retrouve donc clos par une baie vitrée interrompue par un mur enduit. La baie se dessine selon un calepinage emprunté aux serres traditionnelles, à savoir un découpage vertical. Cette "serre" forme alors un ensemble avec la cour privée située au sud, ombragée par la présence du tissus dense villageois. Ainsi, l'orientation de la serre au sud procure un sentiment d'être dans la cour sans générer une trop forte température.

 

Cp

cpSud



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5 octobre 2014

2010- 2014 : Interventions dans et avec l'espace public

capuchonCréations artistiques dans le cadre d’actions menées par l’atelier d‘art visuel à Apt (84)

Janvier 2010 :
« Un mur… Rempart muet » – collages urbains et exposition photos

Octobre 2014 :
« phénomène ou apparition divine ? » – installation/architecture, croquis, photos, plan, maquette, bande audio, carte.

 
13 novembre 2017

Une cuisine/buanderie "rustique chic"

cuis1

cuis3Localisation : Plaine de Cavaillon (84)
Maitre de l'ouvrage : M et Mme Zenger

Architecte : Marylène de Pedro
Maçonnerie : Dje Tao
Menuisier : Adrem Bois
Marbrier : Marbrerie Maussan

Années : 2016/17

Matériaux :
   Pin Douglas lazuré blanc
   Pin Doubglas encre de chine
   Granit noir aspect velour

 

 

 

 

cuis4

 

Avant                                                                   Après

mont1

mont2

 

plan



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11 mars 2009

Cour de la Médiathèque

Localisation : Graveson (Bouches du Rhône)
Années : 2004-2006
Maitrise d'oeuvre : Jacques Deloire architecte,
                    Marylène de Pedro collaborateur d'architecte
Maitrise d'ouvrage : commune de Graveson

 

Cour

 

PlaceJeunes

Elle est l'espace extérieur de la médiathèque. Etant exposée au sud , 2 ambiances sont créées, l'une profitant du soleil qui vient chauffer la façade, l'autre à l'abri d'une végétation grimpante (l'été) sur une treille. Cet espace jouxte l'accès au parking souterrain , on pensera un dispositif permettant de s'assoir tout en sécurisant les personnes du dénivelé important.

 

 

 

 

 

 

 

 



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13 mars 2005

2001-2004 : réflexions écrites sur l'espace public


Mémoires et diplôme sur la question de l’espace public à l’école d’architecture

               

 

 

 



 retour à l'article "scolarité cursus"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
17 mars 2014

Le projet dans un environnement existant

 

main

Architecture, en tant qu'espace à habiter et non seulement à voir...

Ici, « l’habiter » prend racine dans les lieux que l’histoire nous laisse, des espaces qui reçoivent et accueillent le « public », des espaces nourris par la diversité et le temps des hommes, des lieux qui mettent en mouvement les émotions et nourrissent la mémoire. En ce sens, le territoire des hommes devient alors un véritable livre ouvert où des éléments naturels et bâtis prennent place dans l’espace, se retrouvent acteurs sur cette scène sans limite.

Le projet vise à intégrer ce récit infini pour révéler les acteurs existants et devenir un spectacle ouvert à d’autres acteurs avenir, hommes, femmes ou même architecture.

pas

« Pour l’architecte, l’œuvre est quelque chose de bâti où vient éclater, prendre vie, la possibilité d’habiter » François Fédier

 

 

 

 

 

 

 

 



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17 mars 2014

Utilisation des matériaux

 

materiaux1 

Comment une règle ou charte pourrait-elle dicter l’ensemble des projets? Ceux-ci sont uniques, par leur situation qui met en scène un espace existant singulier, par leur programme, leur budget, leurs contraintes réglementaires, leurs habitants...

Chaque projet est donc une nouvelle règle du jeu où l’on redistribue les cartes, où de nouvelles énigmes sont posées. Parmi les outils de réponse, l’architecte dispose de divers matériaux à articuler.

Les matériaux ont dans un premier temps leurs caractéristiques mécaniques qui répondent à un besoin considérant l’environnement.

 

materiaux2

Ils ont aussi une expression qui entretient un rapport avec nos sens.  Il est donc fondamental dans une perspective écologique de prendre en considération ce rapport afin de respecter cet organisme vivant qu’est l’homme. L’architecte a donc la responsabilité de l’habile composition qui contribuera à la fabrication du milieu (lieu) permettant à l’homme d’exister non seulement comme un corps mécanique qui respire et qui  se déplace, mais aussi  comme un être à penser,  à sentir, à rêver.

 

 

 



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14 avril 2012

Une maison en bois

nord

Construction bois. Maison d'habitation
Situation : Gargas (pays d'Apt, Luberon)
Année de réalisation : 2011

Il s'agit d'une maison sur simple Rdc. Son architecture est contemporaine tout en s'inspirant de formes traditionnelles.

La bâtisse se compose en deux volumes. L'un principal, appelé "campanile" du fait de sa hauteur, est l'espace central de la maison tant dans son utilisation que dans sa forme. L'autre volume abrite plutôt les pièces de services, plus privées (mis à part le salon) et vient encercler le premier.

Le "campanile" se veut être un dehors/dedans. Il est donc vitré en partie. La composition des menuiseries sur la façade Sud s'inspire des serres traditionnelles (un calepinage des menuiseries plus hautes que larges). 

Tout deux orientés au sud, le "campanile" et le salon seront dotés d'un système brise soleil qui les rendra habitables en plein été afin de minimiser une dépense d'énergie artificielle.

La construction comporte deux pentes qui "se croisent", toutes deux recouvertes de tuiles.
L'ossature étant en bois, un mur central en monomur assurera l'inertie de l'habitation.

Le revêtement de la maison est en bardage bois horizontal de teinte naturelle qui rapelle celle des troncs des cerisiers environnant.

Architectes : Marylène de Pedro et Jérôme Allène
BET StructureBE 2 TL

Entreprises:
Terrassement/Maçonnerie : Sarl Bouaiss - Viens
Ossature bois et menuiserie : Ateliers des Eygaux - Apt
Plomberie/électricité : Didier David - Caseneuve


PM

Cp

facades

Sud

 

 



 

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5 décembre 2010

2002 - 2010 : Projets d'espaces publics

Canal

 

Prestation de service au parc naturel régional du luberon:

  • Février 2002 – juin 2003 : Prestataire de service au PNRL :

- Projet de mise en valeur du canal Saint-Julien et du centre du village de Cheval-Blanc.

- Autres projets de réhabilitation du patrimoine rural collectif.

 

 

                                      Travail en agence chez ID D’archi,  
                                      Jacques Deloire architecte dplg,
                                      à Avignon (84) :

02MQ-Graveson-EntNORD-2

  • Sept2004 – Février2008 :
    Etude urbaine à Graveson (13) : création d’une rue et de quatre espaces publics avec logements et bâtiments publics (6000m2)

Travail en tant qu’indépendante (statut en cours depuis Février 2008):

  • 2010-2011:
    Etude urbaine sur une place publique, création de logements et commerces à St Estève Janson (13)

                                        Mandataire : Michel Perloff

 

 

 



 

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11 mars 2009

Le "parvis du portail"

Localisation : Graveson (Bouches du Rhône)
Années : 2004-2006
Maitrise d'oeuvre : Jacques Deloire architecte,
                    Marylène de Pedro collaborateur d'architecte
Maitrise d'ouvrage : commune de Graveson

parvis

 

 

PlanParvis

 

 


A l'entrée de la perspective de la rue créée, cet espace de tranquilité est chargé d'un caractère de "bienvenue". Le portail conservé retrouve là toute sa signification. 

Qu'on le traverse où qu'on s'y arrète, ce lieu deviendrait peut-être même une "douceur" après la traversée bruyante et parfois secouante du grand boulevard Ch. de Gaulle. 

 

 

 

 

 

 



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8 novembre 2011

Un lieu dénudé revêtu

insertionLocalisation : Apt (Vaucluse, pays d'apt, Luberon)
Maitre de l'ouvrage : M et Mme Palmèse
architecte : Marylène de Pedro
Années : 2009-2010

Entreprise Partenaire : atelier des Eygaux

detail

Notre terrain longe la rivière de la Doa. Il présente une forte pente vers celle-ci.
Les intempéries de 2008 ont causé un éboulement de terrain important, ce qui a mis à nu la roche se trouvant au nord la maison.
Le site s'est alors chargé d'un caractère particulier. L'idée d'une serre végétale viend le mettre en valeur et l'intégre à la maison.
Il s'agit là d'une construction légère qui prend comme sol celui existant résultant des dommages. Il n'est donc pas question d'une pièce habitable, aménageable et isolée mais plutôt d'un jardin couvert.
existantUne serre au nord résoud aussi les problèmes d'isolation et d'humidité dans la partie de l'habitation y attenant.

L'entrée originelle de la maison donnait sur le jardin et pénètrait directement dans la cuisine. De plus se trouvant en bas du terrain, son accès y était difficile autant pour le transport des objets encombrants que pour la circulation des personnes à mobilité réduite.

Ainsi une serre ouvrant vers la route permet aujord'hui, une entrée plus transitoire vis à vis des personnes peu familières, elle est aussi directement accessible depuis le stationnement des voitures.

 

plans

 



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17 novembre 2017

Diplôme fin d'étude

Pour ceux qui aiment les images, on peut aussi :
>> Voir une réinterprétation du diplôme pour l'exposition "Quand le collectif panique" en 2014
>> Voir la vidéo réalisée en 2018 suite à l'exposition citée

 

Sinon voici un extrait de la première édition en 2004:
Une page de garde + une introduction...

pg6grd

Reconstruction de la “Juiverie” à Apt, morceau de ville à habiter

À l’heure où on laisse trop souvent la consommation devenir la finalité de nos actes et décisions, il m’a semblé nécessaire de traiter de l’espace public ; un espace où l’on s’adresse au citoyen ; un espace qui ne se consomme pas ; un espace qui ne se classe pas; un espace devenant donc chaque jour plus vulnérable.

L’espace public présente en effet un caractère insaisissable, il se construit dans la durée; il est fait de décisions et d’émergences. L’exercice d’architecture, exercice de pouvoir (Nietzche)1, s’inscrit dans la décision. Comment matérialiser cette décision sans qu’elle nuise à l’identité, aux représentations, à la vie en place mais au contraire les fasse siennes tout en permettant d’évoluer ? Ou bien comment un acte d’architecture permet-il de recevoir une vie à venir pour l’espace public en question ? Comment un acte d’architecture peut-il apparaître ouvert à la diversité des êtres humains ? Comment par le projet, peut-on donner à l’espace public un caractère hospitalier ?

façOUEST

dechirureL’exercice sur la “Juiverie” à Apt, morceau de ville dont on a du mal aujourd’hui à saisir le statut urbain (rue, place..?), se proposera d’approcher ces questions de plus près ; ceci en considérant cependant que la réponse apportée ne pourra se reproduire dans un autre lieu. Toutefois on essaiera de rechercher une approche permettant de rester fidèle aux “substances génératrices”2 de l’espace public.

Le projet se donnera comme objectif de “recoudre” un tissu urbain “déchiré” dans le centre d’une petite ville comme Apt, qui en tant que ville a besoin d’être “habitée”3 (Heidegger) pour exister en tant que telle.


tympan

coin-02

pilierNB

Dans un premier temps, nous nous familiariserons avec le site, essaierons de comprendre la place qu’on lui donne dans son environnement urbain. Celle-ci est intimement liée à l’évolution de ce quartier au cours de l’histoire et donc à la mémoire qu’il nous transmet. Cette mémoire nous livre une représentation de la “Juiverie” peu valorisante. Et c’est peut-être pour cela, parce qu’elle fait partie des quartiers peu prestigieux d’Apt, qu’on a laissé la dégénérescence ronger ce morceau de ville.

Les destructions se sont juxtaposées les unes aux autres sans créer de véritables liens. Ce désordre a rendu l’espace vulnérable, et propice à des “pratiques illicites ”4. S’y ajoute la dégradation des immeubles négligés qui menacent alors de s’écrouler. Devant ce désordre apparaissant ingérable, on a jugé préférable de détruire, faire disparaître.

 

theatre

Néanmoins, la révélation de l’emplacement d’un théâtre romain remonta légèrement l’estime apportée au site. La marque d’un monument historique sacralise toujours d’une manière ou d’une autre un endroit. J’irai jusqu’à croire que la présence du théâtre est d’ailleurs devenue auprès des décideurs l’unique intérêt et matière du site.
De cette rencontre avec la “Juiverie”, découlera un projet de place. Une place liant les divers éléments et dynamiques du site. Une place rendant l’espace lisible. Une place qui pouvant se reconnaître peut alors être habitée. Pour cela on s’interrogera sur le détail de la pathologie. D’où peut venir ce manque de reconnaissance ? En terme d’espace, qu’est-ce qui fait que personne n’identifie clairement la “Juiverie” et que cet espace ne peut être aujourd’hui une place ? Les lectures de Camillo Sitte viendront orienter le sujet.
C’est ainsi que l’idée d’un projet de place vient appeler un projet d’architecture: l’extension du musée. Un bâtiment qui matérialisera et fermera la place mais aussi répondra aux besoins du musée d’archéologie. De plus la création d’un lieu culturel ouvrant sur la place, pourrait étendre la pratique du centre ville. Une attention particulière sera apportée au raccord des deux architectures, à savoir le musée d’archéologie, bâtiment du 18s et son extension, bâtiment moderne.
En ce qui concerne la place, le fort dénivelé constituera une donnée importante, donnée s’ajoutant à celle de la mémoire du théâtre dont un seul pilier a survécu.

maquette
La troisième partie présentera l’extension du musée. L’espace proposé est en effet étroit, et la proximité des voisins ne simplifie pas les données spatiales. C’est une question que nous avons du régler. On veillera bien entendu à ce que le bâtiment suive la logique dans laquelle il a émergé c’est à dire à ce que son architecture s’inscrive dans la structure de la place. Étant donnés le temps imparti et le fait que le début de l’étude se situe avant la réalisation d’un programme architectural c’est-à-dire au niveau d’une problématique à l’échelle de la ville, le détail de représentation, pour le projet de l’extension, se limitera au 100ème.
L’enjeu du projet consistera à trouver une solution qui se rapproche le plus possible du “vrai”5 , en considérant toute la complexité spatiale et la petite échelle dans laquelle se trouve notre site.

 

 

NOTES

1. Guy Naizot, préambule au texte d’introduction des trois soirées d’architecture à la parole errante, le 6,7,8 décembre, 2001.
Françoise Choay, l’urbanisme, utopies et réalités, ed du seuil, 1965, p429 à 434.
Reconstruction de la “Juiverie” à Apt, morceau de ville à habiter

2. Substances qui relèvent non seulement des décisions mais aussi et surtout de l’imprévu qui appartient au temps et souvent indépendant de la volonté des décideurs. En somme, tous les ingrédients qui permettent au lieu d’exister et de se nourrir d’une identité qu’on lui donne.


3. “ Habiter ” ne se résume pas ici au simple fait de se loger mais au fait d’évoluer dans un espace ; espace des différentes activités quotidiennes qui fait qu’un espace devient sien. En ce sens, un tissu doit permettre qu’on l’habite, pour que chacun s’y retrouve, se l’approprie, le reconnaisse comme faisant partie d’un univers dans lequel chacun est concerné


4.Terme employé pour qualifier les regroupements de jeunes, réduisant ainsi ces pratiques à de la délinquance et de ce fait justifier le “ nettoyage ” qui évite de voir le fond du problème et donc de se salir les mains. Je dirais plutôt que ces regroupements (nécessaires dans les limites du respect) ne sont pas pris en compte dans les espaces de la ville et ne peuvent pas faire ainsi partie du correct. Ils sont repoussés dans des espaces négligés et rentrent, par le fait qu’ils sont cachés et non reconnus, dans un champ d’illicité où les acteurs eux-mêmes se considèrent comme délinquants. L’espace se retrouve donc privatisé là où un système indépendant s’est développé ; système hostile aux visiteurs étrangers représentant le “correct” qui repousse ce même système. Cette opposition permet à ceux qu’on appelle “ délinquants” de se nourrir d’une identité faute de reconnaissance.

5. Un “ vrai ” que l’art peut atteindre ; l’art qui pour Heidegger est une “ mise en œuvre de la vérité ”. Ce " vrai " difficile à localiser n’existe pas en tant que tel, il ne peut se palper et pourtant s’éprouve et éclaire sur l’évidence d’une vie qui anime ce monde. Certains, pour mieux le comprendre, lui donnent une forme, une consistance, un poids ( " 21 grammes " film de Alejandro Gonzalez Inarritu, 2004).

intro6a         intro6b         intro6c

 

On peut aussi :
>> Voir une réinterprétation du diplôme pour l'exposition "Quand le collectif panique" en 2014
>> Voir la vidéo réalisée en 2018 suite à l'exposition citée

 



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1 février 2019

Micro-intérieurs urbains

Avant :
Manger, cuisiner, discuter                                                            

Après :
Manger, cuisiner, discuter
se "vautrer", aller de la cuisine au vaissellier,
avoir le soleil du matin au petit déjeuner.

AvantApres

 

Localisation : rue Saint-Martin, Apt (Vaucluse, pays d'apt, Luberon)
Architecte : Marylène de Pedro
Artisans : Dje Tao
Années : plusieurs micro projets de 2015 à 2018
Concept des Micro-Espaces

 



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28 janvier 2010

Etude d'une Place - Prolongement de Village


ForbJansProjA


La volonté de la commune est ici d'offrir au village une place publique ainsi que des logements pour répondre au renouvellement de la population

La préoccupation porte sur le prolongement du village au niveau de sa composition urbaine et dans l'utilisation du potenciel existant.

Le site se trouve à la convergence de trois flux contrastés ce qui lui apporte une richesse au niveau de son utilisation (piétons, vélos, voitures). Ceci implique un soin au niveau de la lisibilité des traitements offerts aux différents systèmes modaux.

Équipe maitrise d'oeuvre : Ostraka, Atelier Paysage, Marylène de Pedro architecte
Localisation : St Estève de Janson
Années : 2009/2010

Coupe1

PM 

 



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17 novembre 2017

Mémoire 5ème année

Pour donner une idée...
Une Page de garde + une introduction

pg5-articleLa parole errante à la maison de l’arbre, à Montreuil, réunit le 6, 7, 8 décembre 2001, philosophes, architectes, étudiants, et " tous ceux que l’architecture turlupine ", autour d’une table ronde.
Quelques paroles saisies à la soirée du 7, soirée traitant de l’architecture totalitaire au travers du régime nazi :

" La doctrine nazie n’est pas un état mais un héritage qui définit clairement un passé et un futur (...).

- (...)

- (...)La substance du nazisme se situe au niveau de la représentation du corps et du mythe(...).

- (...)

- (...)La finalité du troisième Reich était d’architecturer le monde (...). L’architecture met en place un certain type de corps (...).

- (...) Pourtant, le nazisme n’est pas un bloc homogène. Le Coca-Cola, le Bauhaus, la culture nudiste et autres libertés s’introduisent en Allemagne pendant le 3ième Reich(...)

- (...) Pourquoi, assimilait-on souvent, contre-révolutionnaires et architectes ? (...)

- On parlera plutôt d’images et représentations qu’on donne à l’architecture. L’architecture permet de marquer une hiérarchie sociale (...). Le nazisme est une corporation esthétisant une démocratie (...).

- (...)La doctrine met en place une technique dʼanimation de masses constituées dans lʼexpérience dʼun même corps. On ne peut donc pas considérer dʼespace public dans lʼarchitecture nazie, dans la mesure où elle nʼengendre quʼun espace esthétique et non politique, espace où lʼon ne peut pas voir loin, espace où sont interprétés, les termes de la nostalgie (...).

- Mais la ré-investigation de ces espaces, à des fins non prévus, n’est-elle pas possible ?

- Penchons-nous, sur le camp de concentration, quelle est sa théorisation ? Dans les camps, se trouve l’impossibilité de l’être 1 !

- Je ne comprends pas votre définition d’espace public ; J’habite à Berlin, là, un lac a été creusé par des hommes, de leurs propres mains, sous les ordres d’Hitler. Ce lieu est actuellement un des lieux les plus fréquentés de la ville tout au long de l’année.

- Si nous étions des poissons, alors on pourrait définir ce lac comme espace public !

- Il me semble que les Champs-Elysées, grande référence d’Hitler, suscite de grands rassemblements, aujourd’hui, comme on a pu voir pour le mondial de foot en 1998.

- Cette liesse, n’était-elle pas la manifestation de la masse ? Plutôt, vous parliez d’introduction du Coca-Cola, n’est-il pas non plus un produit générateur de la masse ?

- Vous avez raison (...). Seulement, le temps influe sur la qualité du lieu, la continuité permet à l’espace public de devenir.

- L’espace du totalitarisme ne permet pas la création d’espace public. L’architecture du nazisme traduit une culture de l’esthétique et non du politique, elle ne s’adresse qu’à la masse et non à la pluralité !"

 


Où se trouve l’espace public dans les espaces produits par la domination totalitaire?
Guy Naizot, dans un texte d’introduction à ces trois soirées, cite Armand Gatti : " l’architecture s’arrête-t-elle à l’image produite? L’image, n’oblitère-t-elle pas le sens ? Le sens ne naît-il pas de la lente émergence d’autres mondes ? ".
Ces dernières considérations réveillent la problématique du présent mémoire qui consistera à éclaircir la polémique soulevée lors de la soirée du 7 décembre :
L’espace public peut-il être généré dans les espaces produits par la domination totalitaire ?
L’espace totalitaire, dans sa réalisation structurelle décide d’un " sens à suivre" , il se veut être hostile aux phénomènes non maîtrisables, donc, à priori hostile aux aléas du temps . Cette fatalité existe-t-elle ? Élevés sous les ordres d’un seul homme, ces espaces, peuvent-ils être apprivoisés par le temps des hommes?
Le régime totalitaire veut, au travers de l’architecture, matérialiser une pensée unique, sans trouble, autant dans sa forme plastique qu’organique. Dans quelles mesures, permet-elle la vie de l’individu au milieu d’autres individus? Comment la diversité et l’improvisation peuvent exister dans un tout homogène, unique, propre?
L’impact des espaces du Régime nazi se veut être total dans l’œuvre totalitaire. Tenter d’en comprendre les caractéristiques, nous permet de percevoir la manifestation du totalitarisme au travers d’attitudes qui nous sont parfois quotidiennes et intimement liées. Celles-ci permettent d’éprouver des " fragments " d’espaces issus d’un comportement totalitaire. Elles illustreront, ainsi des réflexions où nous observerons leur capacité à accueillir ou à produire de l’espace public, espace démocratique.
La reconnaissance de ces fragments n’implique pas de mauvais jugements. Elle dévoile simplement, et tente de restituer, une limite difficile à voir et facile à franchir. Le passage de cette limite fragile, incontournable, peut mettre en péril un acte d’architecture, d’aménagement de l’espace des hommes ou d’autres exercices de pouvoir.

 

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26 janvier 2014

Hôtel pour chevaux

Hangar pour chevaux
Localisation : Apt 84400 (Vaucluse, Luberon)
Année de réalisation de la mission : 2013
Surface : 250 m2
Architecte : Marylène de Pedro

Pers

Le projet se situe dans un centre équestre.
L'infrastructure existante ne permettant pas d'acceuillir correctement les chevaux, il s'agira de construire un hangar de 10 boxes suplémentaires.

L'idée sera dans un premier temps de bâtir une carcasse métallique afin que le maitre d'ouvrage dresse lui-même les murs en parpaings.

On provoquera, toute en gardant la trame régulière de la structure, un "glissement" de la couverture afin de créer une assymétrie de la façade et induire ainsi une diversité d'ambiances.

faç
structure

PM



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15 juillet 2004

1991-2004 : Scolarité / Cursus

 


                                     Scolarité/Cursus

PontMamaService de volontariat Européen en Grèce

  • Mai 1998 – sept 1998 :

Participation au projet de mise en valeur du patrimoine de pierre sèche en Épire (nord de la Grèce) dans le cadre du programme REPPIS. Redécouverte de sentiers et réalisation de cartes de randonnée.

 

 



fontaine 

 

Expérience au Parc naturel régional du Luberon (84)

  • Juillet 1999 – septembre 1999 :
    Recensement du patrimoine rural à usage collectif (chapelles, lavoirs, fontaines…)- stage
  • Juillet 2001 – septembre 2001 :
    Diagnostic du canal Saint-Julien sur la commune de Cheval-Blanc – stage

 






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17 mars 2015

Dossier de permis de construire

imageweb

L'architecte établit les documents graphiques et pièces écrites de sa compétence, nécessaires à la contribution du dossier de demande de permis de construire suivant la réglementation en vigueur. Il assiste le maître d'ouvrage pour la constitution du dossier administratif. Le maître d'ouvrage signe tous les documents nécessaires, y compris les pièces graphiques : cette formalité vaut approbation par lui du dossier d'avant-projet.

Postérieurement au permis de construire, et à sa demande, l'architecte assiste le maître d'ouvrage dans ses rapports avec les administrations.



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17 novembre 2017

LA CLARTE, remède mais aussi poison pour l'espace public...

Mémoire de 4ième année,
pour donner une idée...
Une Page de garde + introduction

pg4-articleLa motivation première de ce mémoire est issue d’une observation. Une observation qui interroge l’espace public. Un espace public façonné au cours des temps, façonné par l’homme et son histoire. Un espace traversé par les générations qui se l’approprient et donc le fabriquent. Cette appropriation parfois imprévue donne l’identité à l’espace public. Celui-ci doit donc, pour se charger de sens avoir la place et le temps de donner et de recevoir. Pour cela, il s’inscrit dans une durée nécessaire à sa construction.

Qu’est alors devenu cet espace, ces dernières décennies où le temps est à la vitesse et à la rentabilité ? Où le temps n’a pas toujours la place d’intervenir ? Où les objets sont chiffrés, classés et reproduits ?
Fragile et solide à la fois, l’espace public est inclassable, il ne constitue pas un " marché " défini, au vu des architectes. Et pourtant, l’espace public est nécessaire à la ville que nous habitons. Les décisions et les projets concernant l’espace de la ville se multiplient chaque jour. L’architecture joue alors un rôle déterminant dans la constitution de l’espace public. Celui-ci peut être détruit en un trait. Trait issu de nos modes de représentation. Trait qui donne le pouvoir à l’architecture. Face à ces interrogations, une attitude est proposée par K.Lynch : “concentrer l’attention sur la clarté d’une image ouverte de la ville”1.


Que se passe-t-il quand cette “clarté”, devenue excessive, dépasse certaines limites?
Que se passe-t-il quand cette “clarté” ne laisse plus le temps au temps d’agir sur l’espace public? Nous essaierons de comprendre ce débordement, que le projet peut matérialiser.
Pour cela, nous observerons, en premier lieu, de quoi se nourrit l’espace public au travers de petits fragments de ville. L’histoire du marché de la porte d’Aix à Marseille sur l’emplacement d’un parking accompagnera ces propos. Ceci soulèvera quelques négligences dues peut-être à notre système de production.
Ce constat fera apparaître, dans une deuxième partie, une préoccupation : comment produire de l’espace public ? De quels moyens et outils dispose l’architecture pour participer au processus de cet espace nécessaire à la ville? Et comment ces mêmes outils peuvent, comme nous le verrons, annihiler cette même ville ?
Afin de cerner les limites du pouvoir de l’architecture, nous pousserons le vice et irons voir de l’autre coté, là où se trouve l’espace totalitaire, la négation même de l’espace public. Certaines armes utilisées par la volonté totalitaire sont en effet, toujours à disposition. Celles-ci peuvent nier ou bien détruire l’espace public en péril. Nous illustrerons ces propos par des exemples que la ville a bien voulu nous livrer.

1 - Kévin Lynch, L’image de la cité, ed Dunod , 1999, p10

 

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17 mars 2013

Réflexions faites...

Ville

 

 

 



Héritage à habiter :

la ville

main

 

 





Le projet dans
son environnement

materiaux1                

 

 



Utilisation
des matériaux


 

Réflexions menées dans le cadre des études d'architecture
Directeur d'étude : Michel Perloff

pg6

 

 

 

Diplôme de fin d'étude
2003/2004
Reconstruction de "la Juiverie" à Apt, morceau de ville à habiter. (>Voir intro)

pg5

 


Mémoire de 5ème année(début 3ème cycle) à l'école d'Architecture
2001/2002
Où se trouve l'espace public dans les espaces produits par un comportement totalitaire?
(>Voir intro)

pg4

 

 


Mémoire de 4ème année (fin 2ème cycle) à l'école d'Architecture
2002/2003
LA CLARTÉ, remède et poison pour l'espace public... (>Voir intro)

 



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 janvier 2018

Héritage à habiter : la ville

 

Notre époque est héritière de centres villes désertés par ses habitants au profit des zones péri urbaines.  Ceci implique des modes de vie dictés par l’automobile.
Le développement des transports en commun n’est pas toujours à la hauteur de nos distances quotidiennes de plus en plus importantes à parcourir… et pourtant le prix du carburant fluctuant ainsi que les obligations de l’automobiliste se multipliant, se déplacer en voiture peut devenir un gouffre financier et aussi comporter des dangers importants.

peri3

 

 


D’autre part, il en résulte un rythme de vie inadapté à l’imprévu de la rencontre. On sort de son « chez soi » pour réintégrer une autre cellule privé qu’est son automobile pour parvenir à un but précis où nous croisons des personnes plus ou moins attendues. La notion d’espace public est donc mise en péril.


Ville1En effet, la rue/espace public est un « entre » qui s’adresse d’abord à l’humain, aux humains dans leur diversité. Elle n’est pas un but en soi, elle nous accompagne dans nos cheminements quotidien avec générosité, elle accueille le soi comme l’autre, celui qui ne nous ressemble pas. L’autre n’est parfois pas confortable. Pourtant, savoir qu’il existe nous ait nécessaire afin de pouvoir vivre ensemble sans se faire peur ou pire, sécréter des paniques qui peuvent devenir violentes.
Ce dispositif urbain très ingénieux qu'est la rue existe depuis le fondement de nos villes.

Il serait dommage que celui ci ne s’adresse qu’aux tourristes qui viennent visiter une ville/vitrine sans aspérités qui gomme ce qui pourrait bien déranger : la présence de l’humain.

Pour cela il m’apparaît fondamental accompagner les regards pour envisager autrement « l’habiter » et peut-être requestionner les schémas portés par nos multiples médias alimentés par l’image basique « villa avec piscine ». On peut constater aujourd’hui les aberrations urbaines qu’ont causé ces fantasmes.
Ceci soulève des questions non résolues aujourd’hui. Parmi elles : comment réinvestir nos centres anciens?
La loi SRU du 13 décembre 2000 avait pourtant pour but cet objectif précis : construire la ville sur la ville.
L’Agence Nationale  pour l’Amélioration de l’Habitat a largement contribué financièrement au niveau du confort énergétique, à la réhabilitation de nos villes donc par conséquent de nos rues. L'HANAH continue son oeuvre aujourd'hui.

Il n’en reste pas moins que les centres villes restent considérés comme des habitats « compliqués ». On leur préfèrera les zones périurbaines, ou l’on peut caser les voitures, les normes d’accessibilité, les zones de grandes boites à consommer et celles des plus petites pour habiter avec le jardin tout autours et la piscine dedans. Ces extensions de villes sont de plus encouragées, car la protection de l’environnement y est assurée par des « corridors  écologiques » qui inscrivent les projets dans une optique de « développement durable ».

peri4


 

 

Ville2Au travers d’une réflexion sur les micro espaces, il me semble que l’on touche du doigt une issue à la question de l’habitat et donc par extension, de la survie de nos vieilles urbanités. Ne plus voir la maison avec une cuisine, une salle à manger, une salle de bain, un salon, des chambres et même un «  water closed », mais plutôt comme un dormir, manger, se laver, se soulager, devient nécessaire. La démarche de projet consiste alors à comprendre les vrais besoins d’intimité, gérer les circulations de manière compacte, penser l’espace ergonomique tout en ouvrant des perspectives possibles. Dans un contexte ancien, il est fondamental de comprendre ce que nous offre l’existant pour ce jouer de lui, le mettre en lumière, le mettre en scène ou bien le détourner. La surface n’est plus ici un critère de confort et de qualité, la valeur de l’habitat se charge dans la finesse de la composition en considérant l’échelle d’un être humain qui se déplace. Cette valeur peut être contenu dans un trait. Ce trait devient alors précieux sans pour autant coûter cher.

 

 

Afin de développer le concept de micro-espaces, je propose une micro-mission pour un micro-budget.
Il est possible dans ce cas, de commander « une impulsion d’esquisse » Cette prestation comprend un relevé de l’existant ainsi que la définition du programme et des circulations.
Néanmoins, les petits espaces peuvent parfois être exigents au niveau des détails. La mission peut donc être élargie par la suite si le maitre de l’ouvrage le désire.

>> Plus d'information sur les différentes missions d'architecture proposées par l'atelier >>

 



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12 janvier 2018

Micro mission Micro espace Micro Budget

plan

 

Au travers d’une réflexion sur les micro espaces, il me semble que l’on touche du doigt une issue à la question de l’habitat et donc par extension, de la survie de nos vieilles urbanités. Ne plus voir la maison avec une cuisine, une salle à manger, une salle de bain, un salon, des chambres et même un «  water closed », mais plutôt comme un dormir, manger, se laver, se soulager, devient nécessaire. La démarche de projet consiste alors à comprendre les vrais besoins d’intimité, gérer les circulations de manière compacte, penser l’espace ergonomique tout en ouvrant des perspectives possibles. Dans un contexte ancien, il est fondamental de comprendre ce que nous offre l’existant pour ce jouer de lui, le mettre en lumière, le mettre en scène ou bien le détourner. La surface n’est plus ici un critère de confort et de qualité, la valeur de l’habitat se charge dans la finesse de la composition en considérant l’échelle d’un être humain qui se déplace. Cette valeur peut être contenu dans un trait. Un trait devient alors précieux sans pour autant coûter cher.

Afin de développer le concept de micro-espace, je propose une micro-prestation pour un micro-budget.
Il est possible dans ce cas, de commander « une impulsion d’esquisse » Cette prestation comprend un relevé de l’existant ainsi que la définition du programme et des circulations.
Néanmoins, les petits espaces peuvent parfois être exigents au niveau des détails. La mission peut donc être élargie par la suite si le maitre de l’ouvrage le désire.

image-temoin-2013

imageTemoin2016

 

 

plan270515 

 

 

 



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18 mars 2015

un clic, un thème ...

un clic, un thème ...

 

 


 

Ancien Exterieurs Neuf

Extension Details Urba

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 mars 2006

la maison des peintres

 

photo

 

planRdcLocalisation : Graveson (Bouches du Rhône)
Années : 2004-2006
Maitrise d'oeuvre : Jacques Deloire architecte, Marylène de Pedro collaborateur d'architecte
Maitrise d'ouvrage : commune de Graveson
planFac

 

 

  



retours article une rue prolonge un village

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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